Etude comparative de la
récession des sièges de soupape

 

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EUROCAT

Eurocat est le seul catalyseur de carburant ayant été testé et approuvé pour réduire le phénomène de Récession des Sièges de Soupapes.
L’université de Kingston, au Royaume-Uni (www.kingston.ac.uk) a testé l’EUROCAT pendant 146 heures sur un moteur Rover série « A » de 1966, entièrement assemblé avec des pièces mécaniques d’époques.
Pour réaliser l’essai, ce moteur est monté sur un banc dynamométrique.

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Le moteur placé sur le banc sans EUROCAT

DEROULEMENT

Phase 1 :  73 heures à l’essence sans plomb uniquement
Prise de mesures sur la culasse afin de mesurer le positionnement des soupapes par rapport au plan de joint
Assemblage du moteur
Mise en route. Les 73 heures sont accomplis en 3 mois (Janvier à Mars 2000)
Régime moteur : 3800T/M à pleine charge
Démontage de la culasse
Prise de mesures sur la culasse afin de mesurer le positionnement des soupapes par rapport au plan de joint

RECESSION MAXIMUM CONSTATEE SUR
LES SOUPAPES D’ECHAPPEMENT :  0.307 mm

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La mesure de récession de soupapes (admission / échappement)



Phase 2 : 73 heures à l’essence sans plomb 95 et l’EUROCAT monté 
              sur l’arrivée de carburant au moteur.

Prise de mesures sur la culasse afin de mesurer le positionnement des soupapes par rapport au plan de joint
Assemblage du moteur avec une deuxième culasse neuve et d’époque. Soupapes également neuves
Mise en route. Les 73 heures sont accomplis en 3 mois (Mars à Juin 2000)
Régime moteur : 3800T/M à pleine charge
Démontage de la culasse
Prise de mesures sur la culasse afin de mesurer le positionnement des soupapes par rapport au plan de joint

RECESSION MAXIMUM CONSTATEE SUR
LES SOUPAPES D’ECHAPPEMENT :  0.130 mm

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Mise en route avec l'EUROCAT placé sur le bloc moteur


Nous n’avons pas utilisé le super carburant (sans plomb additivé) car il ne bénéficie d’aucune norme spécifiques,  sa composition en additif varie trop, et sa vente dans les stations services temporaire. L’essai n’aurait donc pas été suffisamment fiable.
En revanche, le carburant sans plomb 95 sera proposé aux pompes pendant quelques années encore.

Cet essai, effectué dans des conditions mécaniques très sévères, a pour objectif d’exacerber, de mettre à jour, le problème de la Récession des Sièges de Soupapes, et non de reproduire une conduite routière normale.
La réduction de la récession obtenue avec EUROCAT donne un excellent résultat si l’on considère le rythme élevé de fonctionnement du moteur pendant ces 146 heures.
 

ATTENTION : EUROCAT bénéficie d’une technologie bien particulière. En aucun cas, il ne saurait être comparé aux autres matériels de ce type.
 

EUROCAT       : Entre 2 et 5 litres d'économie de carburant tous les 100       km, moins de rejets toxiques à l'échappement