COEX : Epurateur Catalytique

 

 

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pollution

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PRINCIPE DE L’EPURATION CATALYTIQUE : La catalyse est une action par laquelle une substance augmente la vitesse de réaction chimique sans paraître y prendre part.
Cet épurateur catalytique se compose d’un support métallique en nid d’abeille, le monolithe, revêtu de métaux précieux à effet catalytique.



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COEX Monolithe et carcasse                      Le plus important en taille 1.24m de diamètre

DESCRIPTION

Type                :  Epurateur catalytique.
Fonctionnement :  Transformation, à partir de 250°C, du CO en CO2 et des
                          hydrocarbures en CO2 et en vapeur d’eau H2O
Installation        :  Il est placé sur la ligne d’échappement, en aval du collecteur.
Applications       : Tous moteurs diesel et gaz, quelle qu’en soit la puissance. 

AVANTAGES

A partir d’une certaine température, en combinaison avec l’oxygène présent dans les gaz, certains polluants subissent, au contact des métaux précieux présents dans le monolithe de cet épurateur, les phénomènes d’oxydation suivants :
 

  • Monoxyde de carbone : Le CO est transformé en CO2. Cette conversion commence à 200°C environ et atteint son maximum a 400°C environ.
  • Hydrocarbures CxHy : Les hydrocarbures sont décomposés en CO2 et en vapeur d’eau H2O. La température de conversion est sensiblement plus élevée que pour le CO. A 400°C, il y a une différence de 15% environ avec CO.


Du choix de la taille de l’épurateur dépendra la vitesse spatiale des gaz (VVH). Plus le temps de contact entre les gaz et les métaux précieux est longue, plus l’efficacité de l’épurateur est grande. Dans certaines applications, il est important de surdimensionner l’épurateur catalytique.
 
 

 

COEX réduit jusqu'à 99% les émissionsde CO sur moteurs Diesel.