Passage au Sans Plomb

 

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Récession des
sièges de
soupapes

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EUROCAT

EUROCAT contient des cônes constitués d’un alliage de métaux qui créent sur le carburant une catalyse hétérogène, modifiant sa nature chimique sans matériellement le changer.

Ce processus permet de mieux brûler le carburant au moment de la combustion, ce qui réduit la quantité de carburant demeurée imbrûlée et par conséquent le taux des gaz toxiques à l’échappement.
 

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CADILLAC type 62 (1949) : EUROCAT E5 monté sur le bloc moteur près du  carburateur

Le catalyseur réduit également les dépôts de calamine sur les bougies, sur les têtes de piston et sur les soupapes. Ceci permet de ralentir le phénomène d’usure du haut moteur, allongeant ainsi sa durée de vie.

La réduction du cognement et du cliquètement sur les moteurs essence est accomplie grâce à la réduction de dépôt de calamine, de la baisse de température de combustion et de ce fait la réduction de la pression exercée sur les sièges de soupapes lors de la combustion.

Ceci autorise les véhicules fonctionnant habituellement au super carburant plombé à fonctionner à l’essence sans plomb 95 sans additif à ajouter à chaque plein de carburant.
Ceci est valable pour une conduite normale (5500 t/m) mais n’empêche pas les montées en régime ponctuelles au dessus de 5500 t/m.
 

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DS 21 IE : EUROCAT E4 monté sur ce moteur CITROEN injection

 

Les véhicules passant à l’essence sans plomb doivent le faire progressivement.
Dès l’installation du catalyseur, il est important de fonctionner au super carburant pendant les 800 premiers km. Ceci donne le temps au moteur de se décalaminer progressivement.

La procédure de transition du super au sans plomb est la suivante :
1. Premiers 800 km : 100% de super carburant 
2. 300 km suivants : 75% de super carburant plombé et 25% d’essence sans plomb 95
3. 300 km suivants : 50% de chaque
4. Tous les km suivants : 100% d’essence sans plomb 95.

Il est très recommandé de changer l’huile moteur et le filtre à huile après 1500/2000 km afin d’éliminer la calamine.

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TRIUMPH TR3A : EUROCAT E3 monté entre la pompe à essence et le carburateur

 

Si le véhicule reste immobile de manière prolongée, il est recommandé d’insérer un kit EUROCAT Junior dans le réservoir afin de stopper le phénomène de séparation de l’essence sans plomb. Cette essence n’a pas les mêmes capacités de vieillissement que l’ancien super carburant plombé 97 octanes.
 

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