VERINS HYDRAULIQUES HWH

 
Les avantages du système HWH

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VERINS HYDRAULIQUES HWH

D'un simple geste, stabilisez votre véhicule en quelques secondes sur quatre vérins hydrauliques !

SECURITE - RAPIDITE - CONFORT

HWH est le N° 1 mondial des systèmes de stabilisation pour les véhicules utilitaires et de loisirs. Chaque année, plus de 25000 systèmes sont commercialisés par HWH.

Comment ça marche ? 
Le plus simplement possible : près du poste conducteur, un boîtier de commandes actionne 4 vérins qui, en quelques secondes, stabilisent votre véhicule en toute horizontalité.

Mais mon véhicule est très lourd… 
Aucune importance : la gamme de vérins HWH (rabattables et droits) s'étend de 2700 à 10000 kg par vérin !

Pourquoi un système hydraulique ? 
Parce que c'est le plus rapide, le plus facile à actionner, le plus fiable et qu'il ne nécessite quasiment aucun entretien.

De quoi se compose ce système? 

4 vérins adaptés au poids du véhicule, une moto-pompe réservoir, un système électronique de capteurs de mise à niveau et traitement des signaux, un jeu de tuyaux et câbles électriques (seul le câble batterie est à prévoir, un panneau de commandes - à choisir dans la gamme HWH).

Le système consiste en 4 vérins rabattables ou droits et fixés au châssis.
Lorsque l'on roule, ces 4 vérins sont rétractés à l'aide de puissants ressorts. A l'arrêt, on actionne les vérins depuis l'intérieur du véhicule, le véhicule se trouve donc soulevé et mis à niveau. Lorsque l'on reprend la route, on enlève la pression hydraulique en actionnant deux manettes et ainsi le poids du véhicule, en combinaison avec les ressorts, fait se rétracter les vérins.
Il faut toujours actionner deux vérins en même temps pour éviter toute torsion du châssis; on peut actionner soit les deux vérins avant, soit les deux vérins arrière, soit les deux vérins de gauche, soit les deux vérins de droite. C'est ainsi qu'il faut procéder pour mettre le véhicule à l'horizontal. Néanmoins, vous pouvez aussi installer la version du système qui assure la totalité de la manipulation automatiquement…



 

LES AVANTAGES DU SYSTEME HWH 

- Stabiliser en 15 secondes : Mettre à niveau votre véhicule équipé d'un système HWH prend peu de temps
- 3 secondes pour repartir.
- En cas d'urgence, vous pouvez repartir sans être obligé de faire des manipulations à l'extérieur du véhicule
- La manipulation depuis l'intérieur du véhicule est appréciable en cas de pluie
- La manipulation nécessite une seule personne.
- Le véhicule étant soutenu par 4 vérins, on l'immobilise totalement. Il ne bouge plus lorsque l'on marche à l'intérieur, ni par vent fort ou rafales en bord d'une route. Certaines personnes sont sensibles à ces mouvements.
- La mise à niveau. Exemple sur les camping cars : Pour un bon fonctionnement du réfrigérateur, pour faciliter l'écoulement de l'eau, pour un sommeil paisible bien à plat et pour cuisiner dans de bonnes conditions.
- Si vous changez de véhicule, vous pouvez démonter le système et l'adapter sur le nouveau véhicule.

LES AVANTAGES TECHNIQUES DU SYSTEME HWH

- Sécurité optimale : Le système est doté d'une sécurité qui empêche son fonctionnement lorsque le frein à main est desserré. Une fois le frein à main serré, on peut mettre le système en fonctionnement. Un témoin rouge s'allume alors.

- Quatre témoins rouges indiquent également que les vérins sont sortis. Un témoin supplémentaire situé près de la clé de contact sert à prévenir si un des vérins n'est pas rétracté, de façon à ne pas prendre la route avec des vérins baissés.

- Fiabilité accrue : Un système hydraulique est moins sujet à des pannes qu'un système électrique. Il est également plus rapide.

- HWH a opté pour un système à simple effet. Ce sont les ressorts mécaniques qui rétractent et rabattent les vérins.

- Une importante capacité de levage par vérin : Pour éviter que l'ensemble du poids du véhicule repose sur un seul vérin.

Pour l'ensemble de ces systèmes, on a, grâce à des témoins lumineux, une indication précise de l'inclinaison du véhicule, ceci sans sortir du véhicule. Une fois les vérins sortis et soulevant le véhicule, on le met à niveau. Ce niveau est indiqué par 4 témoins jaunes qui indiquent le côté du véhicule qui doit être soulevé. Il faut actionner la manette en suivant les indications précises des témoins lumineux jaunes et ceci jusqu'à ce que les 4 témoins jaunes soient éteints.


QUEL SYSTEME CHOISIR ? 
 

  • SYSTEME 200


Sur le tableau de commandes, vous trouverez 3 leviers :
- Un central, tel un "joystick", dirigeable dans 4 directions pour lever et mettre à niveau.
- Deux autres leviers qui rentrent les vérins. Pour ce faire, ces leviers actionnent des valves qui sont situées dans un bloc hydraulique sous ce tableau de commandes. Les tuyaux haute pression sont directement connectés à ce bloc.
 

  • SYSTEME 310
Au cas où le système 200 ne pourrait pas être monté par manque de place ou facilité d'accès (voir chapitre "Installation"), le système 310 fonctionne par commandes à boutons-poussoirs. La commande passe par des valves électro-magnétiques qui sont directement situées sur la pompe. On a donc un panneau de commandes relié uniquement par un faisceau électrique à la pompe. Il peut donc être installé n'importe où dans le véhicule.
 
  • SYSTEME 610
C'est le plus pratique d'entre tous car la stabilisation et la mise à niveau se font automatiquement  après avoir armé le système sur le panneau de commandes. Comme le 310, le 610 paut être monté à n'importe quel endroit. Relié à un micro-processeur, ce panneau de commandes fait fonctionner le système hydraulique automatiquement de façon à ce que le véhicule soit stabilisé et mis à niveau sans intervention du conducteur.
 
  • SUSPENSION A AIR
Si votre véhicule est équipé de suspensions à air, nous avons dans notre gamme un système spécial pour désactiver la suspension à air pendant la période de stabilisation. Ceci est à préciser lors de votre commande.