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VERINS HYDRAULIQUES HWH
D'un simple geste, stabilisez votre véhicule
en quelques secondes sur quatre vérins hydrauliques !
SECURITE - RAPIDITE - CONFORT
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HWH est le N° 1 mondial des systèmes
de stabilisation pour les véhicules utilitaires et de loisirs. Chaque
année, plus de 25000 systèmes sont commercialisés
par HWH.
Comment ça marche ?
Le plus simplement possible : près
du poste conducteur, un boîtier de commandes actionne 4 vérins
qui, en quelques secondes, stabilisent votre véhicule en toute horizontalité.
Mais mon véhicule est très
lourd…
Aucune importance : la gamme de
vérins HWH (rabattables et droits) s'étend de 2700 à
10000 kg par vérin !
Pourquoi un système hydraulique
?
Parce que c'est le plus rapide,
le plus facile à actionner, le plus fiable et qu'il ne nécessite
quasiment aucun entretien.
De quoi se compose ce système?
4 vérins adaptés au
poids du véhicule, une moto-pompe réservoir, un système
électronique de capteurs de mise à niveau et traitement des
signaux, un jeu de tuyaux et câbles électriques (seul le câble
batterie est à prévoir, un panneau de commandes - à
choisir dans la gamme HWH).
Le système consiste en 4 vérins
rabattables ou droits et fixés au châssis.
Lorsque l'on roule, ces 4 vérins
sont rétractés à l'aide de puissants ressorts. A l'arrêt,
on actionne les vérins depuis l'intérieur du véhicule,
le véhicule se trouve donc soulevé et mis à niveau.
Lorsque l'on reprend la route, on enlève la pression hydraulique
en actionnant deux manettes et ainsi le poids du véhicule, en combinaison
avec les ressorts, fait se rétracter les vérins.
Il faut toujours actionner deux
vérins en même temps pour éviter toute torsion du châssis;
on peut actionner soit les deux vérins avant, soit les deux vérins
arrière, soit les deux vérins de gauche, soit les deux vérins
de droite. C'est ainsi qu'il faut procéder pour mettre le véhicule
à l'horizontal. Néanmoins, vous pouvez aussi installer la
version du système qui assure la totalité de la manipulation
automatiquement…
LES AVANTAGES
DU SYSTEME HWH
- Stabiliser en 15 secondes : Mettre
à niveau votre véhicule équipé d'un système
HWH prend peu de temps
- 3 secondes pour repartir.
- En cas d'urgence, vous pouvez
repartir sans être obligé de faire des manipulations à
l'extérieur du véhicule
- La manipulation depuis l'intérieur
du véhicule est appréciable en cas de pluie
- La manipulation nécessite
une seule personne.
- Le véhicule étant
soutenu par 4 vérins, on l'immobilise totalement. Il ne bouge plus
lorsque l'on marche à l'intérieur, ni par vent fort ou rafales
en bord d'une route. Certaines personnes sont sensibles à ces mouvements.
- La mise à niveau. Exemple
sur les camping cars : Pour un bon fonctionnement du réfrigérateur,
pour faciliter l'écoulement de l'eau, pour un sommeil paisible bien
à plat et pour cuisiner dans de bonnes conditions.
- Si vous changez de véhicule,
vous pouvez démonter le système et l'adapter sur le nouveau
véhicule.
LES AVANTAGES TECHNIQUES DU SYSTEME
HWH
- Sécurité optimale
: Le système est doté d'une sécurité qui empêche
son fonctionnement lorsque le frein à main est desserré.
Une fois le frein à main serré, on peut mettre le système
en fonctionnement. Un témoin rouge s'allume alors.
- Quatre témoins rouges indiquent
également que les vérins sont sortis. Un témoin supplémentaire
situé près de la clé de contact sert à prévenir
si un des vérins n'est pas rétracté, de façon
à ne pas prendre la route avec des vérins baissés.
- Fiabilité accrue : Un système
hydraulique est moins sujet à des pannes qu'un système électrique.
Il est également plus rapide.
- HWH a opté pour un système
à simple effet. Ce sont les ressorts mécaniques qui rétractent
et rabattent les vérins.
- Une importante capacité
de levage par vérin : Pour éviter que l'ensemble du poids
du véhicule repose sur un seul vérin.
Pour l'ensemble de ces systèmes,
on a, grâce à des témoins lumineux, une indication
précise de l'inclinaison du véhicule, ceci sans sortir du
véhicule. Une fois les vérins sortis et soulevant le véhicule,
on le met à niveau. Ce niveau est indiqué par 4 témoins
jaunes qui indiquent le côté du véhicule qui doit être
soulevé. Il faut actionner la manette en suivant les indications
précises des témoins lumineux jaunes et ceci jusqu'à
ce que les 4 témoins jaunes soient éteints.
QUEL SYSTEME
CHOISIR ?
Sur le tableau de commandes,
vous trouverez 3 leviers :
- Un central, tel un "joystick",
dirigeable dans 4 directions pour lever et mettre à niveau.
- Deux autres leviers qui rentrent
les vérins. Pour ce faire, ces leviers actionnent des valves qui
sont situées dans un bloc hydraulique sous ce tableau de commandes.
Les tuyaux haute pression sont directement connectés à ce
bloc.
Au cas où le système 200
ne pourrait pas être monté par manque de place ou facilité
d'accès (voir chapitre "Installation"), le système 310 fonctionne
par commandes à boutons-poussoirs. La commande passe par des valves
électro-magnétiques qui sont directement situées sur
la pompe. On a donc un panneau de commandes relié uniquement par
un faisceau électrique à la pompe. Il peut donc être
installé n'importe où dans le véhicule.
C'est le plus pratique d'entre tous
car la stabilisation et la mise à niveau se font automatiquement
après avoir armé le système sur le panneau de commandes.
Comme le 310, le 610 paut être monté à n'importe quel
endroit. Relié à un micro-processeur, ce panneau de commandes
fait fonctionner le système hydraulique automatiquement de façon
à ce que le véhicule soit stabilisé et mis à
niveau sans intervention du conducteur.
Si votre véhicule est équipé
de suspensions à air, nous avons dans notre gamme un système
spécial pour désactiver la suspension à air pendant
la période de stabilisation. Ceci est à préciser lors
de votre commande. |